Intelligence Artificielle

et Data Science

Philippe Escalle CTO

L’IA transforme profondément les entreprises et leurs modèles.

Sur cette page, nous explorerons des concepts clés comme le Machine Learning, le Deep Learning, Python, le Big Data, ainsi que l’IA générative.

Pour un CTO, maîtriser ces domaines est essentiel afin de piloter l’innovation, et tirer parti des données pour une prise de décision éclairée. Ces compétences permettent de rester compétitif dans un monde en constante évolution technologique.

Product screenshot

Les articles

Dans l'univers "Intelligence Artificielle " du CTO

democratiser-ia
IA

Démocratiser l'IA

L'intelligence artificielle (IA) est devenue le nouveau super-héros de la transformation numérique, et les Chief Technology Officers (CTO) sont les maîtres d'œuvre de cette aventure épique. Mais attention, l'IA est un univers vaste et complexe. Alors, comment s'y retrouver ? Commençons par comprendre les différences entre l'IA, le machine learning, le deep learning, l'IA générative et la data science.

machine-learning
IA Machine Learning

Le machine learning

Le CTO moderne s'intéresse de plus en plus au machine learning. Bonne nouvelle, c'est un environnement qu'il connaît déjà bien puisqu'il implique du code en Python et nécessite de se familiariser avec des bibliothèques ou frameworks comme scikit-learn, TensorFlow, Keras, et PyTorch. Les bases de données et la gestion de projet sont également des compétences clés. Cependant, les algorithmes et les modèles de machine learning le sortent de son confort traditionnel, comme le développement de web apps. Ici, on parle de régression, de clustering, et de réduction de dimensionnalité.

En cours de rédaction